Sud-Kivu : Une femme remise dans ses droits à Katana grâce au suivi d’un message d’alerte envoyé à AFEM via le système FAF

12-05-2022 07:07:07

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, province du Sud Kivu, plus précisément dans différents territoires, des femmes victimes des violences basées sur le genre brisent difficilement le silence pour multiples causes. Avec les différentes formations reçues par l’Association des Femmes de Médias (AFEM), ces dernières ont compris qu’il est évident de dénoncer les violations dont elles sont victimes pour bénéficier de l’accompagnement, arriver à vivre librement et jouir de leurs droits comme il se doit.

Sud Kivu : une autre femme tuée suite à l’accusation de sorcellerie à Kalehe

12-05-2022 06:46:16

Faida, Une survivante de VSBG engagée à appuyer les autres pour sortir de l’esclavagisme conjugal

11-04-2022 09:03:39

Sud-Kivu : Le projet Femme Au Fone, un moyen sûr pour dénoncer des violences faites aux femmes

11-04-2022 08:47:51

Bukavu : Une enfant de 15 ans témoigne sur sa répugnante vie menée entant que « fille de ménage »

06-04-2022 11:22:39

« Un jour ma patronne m’a tabassé à mort parce que son mari m’avait donné de l’argent pour acheter les habits à l’occasion de mon anniversaire. Et pourtant c’est elle qui le lui avait dit ! ». Déclaration touchante de Sifa, une jeune fille âgée de 15 ans qui travaille comme fille de ménage depuis 5 ans. Visage attristé au teint non désiré, cette mineure a témoigné qu’elle avait commencé ce métier à l’âge de 10 ans sur demande de sa propre mère ; avant de souligner avec larmes aux yeux qu’elle est le fruit des mauvais traitements dignes de l’esclavage moderne.

Sud-Kivu : « J’ai perdu une grossesse de 3 mois parce que mon mari m’avait beaucoup tabassé » témoigne une femme de Kalehe

28-03-2022 12:52:26

Dans certains territoires de la province du Sud-Kivu, des femmes et filles continuent à être victimes de violences domestiques et conjugales. Malgré les sensibilisations que mènent les défenseurs des droits humains pour lutter contre ces violences, des hommes continuent à croire qu’il est normal de corriger leurs épouses en leur infligeant des coups qui conduisent aux blessures. Les unes perdent même la vie et les autres restent avec des maladies incurables causées par les agressions que leurs maris les administrent. C’est le cas d’une femme tabassée par son mari dans le territoire de Kalehe.

Kavumu : Des mesures importantes en vue de protéger le droit à l’éducation des élèves enceintes doivent-être prises

06-01-2022 08:20:07

Les parents et les organisations de défense des droits de l’homme alertent la situation alarmante de jeunes filles en âge scolaire, du primaire et du secondaire qui tombent enceintent chaque année et qui sont obligées d’abandonner les cours. Des mesures importantes en vue de protéger le droit à l’éducation des élèves enceintes et des mères adolescentes doivent être prises pour qu’elles poursuivent leur scolarité sans faille. C’est une des recommandations des participants formulées lors du Dialogue Communautaire organisé par le Consortium Femme Au Fone, FAF à Kavumu dans le territoire de Kabare le 25 novembre 2021.

Kalonge, les femmes plaident pour la suppression des barrières érigées sur leurs parcours dans le parc de Kahuzi Biega

10-11-2021 10:58:47

Les femmes qui effectuent le petit commerce entre le groupement de KALONGE en territoire de KALEHE et le territoire de KABARE plaident pour la suppression des barrières érigées dans le parc national de Kahuzi biega, lesquelles barrières les font tracasser sur ce tronçon. Elles l’ont déclarée lors d’une descente effectuée sur place à Kalonge par une équipe de la rédaction femme au fone Selon ces femmes, plus de cinq barrières sont érigées dans le parc national de KAHUZI BIEGA et sur lesquelles elles sont obligées de payer non seulement pour leurs têtes mais aussi pour les colis qu’elles transportent.

186 couples de la chefferie de Kabare régularisent leur mariage a l’Etat civil grâce au plaidoyer de FAF

01-02-2019 09:27:35

Pour comprendre quelles seraient les causes profondes des violences que subissent les femmes au foyer, Femme Au Fone à travers la SPR, a mené une étude dans le territoire de Kabare . Les résultats ont révélé que parmi les principales causes de l'insécurité dont souffrent les femmes au foyer il y a l'absence d'un mariage enregistré au bureau de l'Etat civil et/ou célébré. A cela s'ajoute les conditions dans lesquelles sont célébrés ces mariages : outils utilisés et l'interprétation de ces outils.


Lire la suite...

Bulletin Femme au Fone Edition 2018

Sud Kivu: Des initiatives pour le relèvement des femmes

05-05-2018 09:38:12

Des initiatives positives fusent par-ci par-là pour promouvoir le relèvement des femmes sur le plan économique. Des groupements féminins voient de plus en plus les jours sous l'initiative de certaines organisations nationales et internationales. On dénote également une sensibilisation orientée vers les hommes pour leur implication dans la lutte contre les violences faites aux femmes ; les hommes sont généralement cités comme auteurs des violences faites aux femmes; leur prise de conscience de ce mal peut les amener au changement positif


Lire la suite...

Bulletin Femme au Fone 7

Femme au Fone dans sa deuxième phase au Sud-Kivu

25-07-2017 12:52:35

Bonjour !

Le projet Femme au Fone (FAF) est dans sa deuxième phase depuis le mois de Novembre 2017, voici la première édition de son bulletin trimestriel.

A travers son système d'information et d'alerte sur la sécurité des femmes du Sud Kivu, les femmes et les hommes définissent les éléments de leur sécurité, les quels feront objet des actions de plaidoyer et lobby pour tenir les décideurs responsables de la mise en œuvre des cadres juridiques et de soutenir la pleine intégration des perspectives féminines dans les processus de prise de décisions.


Lire la suite...

Bukavu : Le choc entre la sécurité économique et physique des femmes vendeuses le long des artères de la ville.

18-08-2017 11:12:47

A Bukavu et partout dans la province on assiste a des scènes entre les policiers et femmes vendeuses sur des voies publiques. Ces femmes qui étalent différents articles se voient ravir leurs marchandises et parfois, elles sont tabassées par ces élements de l'ordre, à des places appelées marchés pirates.

Actualité/blog

Femme au Fone

Femme au Fone: plainte, information et pression politique

05-09-2017 13:52:00

Les télécommunications sont des outils exceptionnelles pour raccourcir des distances et pour être un haut-parleur capable d´alerter à propos des niveaux de danger et insécurité que vivent les populations locales ; autrement ces situations sont vouées à tomber dans l'oubli.


Lire la suite...

FEMME AU FONE DANS LA DYNAMIQUE 16 JOURS D’ACTIVISMES CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE, GROUPEMENT DE KAMANYOLA, Territoire de Walungu, DECEMBRE 2017

Trente-deux femmes de Kamanyola en territoire de Walungu viennent d’intégrer la gouvernance locale aux postes des responsables 10 maisons "nyumba kumi".

22-09-2014 08:53:52

Dans le cadre de la célébration des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre, femme au fone à travers son accompagnement sécuritaire vis à vis de la femme à accompagner le groupe de femmes du groupement de kamanyola dans les démarches d'intégrer trente-deux femmes dans la gestion locale de leur entité.


Lire la suite...